Blog dédié à l'inspiration et à la créativité marketing, publicitaire et digitale. Analyses de publicités, focus sur les meilleurs opérations marketing, et compilations ! Bonne visite.

Défilé militaire pour le 14 juillet : Pour quelles raisons ?

Défilé militaire pour le 14 juillet : Pour quelles raisons ?

Juil 2, 2018

Tous les ans, lors du 14 juillet, à l’occasion de la fête nationale, des chevaux de la garde républicaine, Alphajet de la patrouille de France et des chars d’assaut va se défiler sous le son des clairons et des tambours. Outre la Marseillaise, le drapeau français et le buste de Marianne, le défilé militaire fait également partie des symboles républicains. Pourtant, ce dernier se trouve très souvent critiqué. Par exemple, en 2011, la député Eva Joly a proposé de supprimer ce défilé en le remplaçant par un « défilé citoyen ».

Le 14 juillet devenu le jour de fête nationale depuis 1880

La pratique du défilé militaire telle qu’on le connait aujourd’hui a été instaurée depuis 1880. Cela vient tout juste un an après l’adoption officielle de la Marseillaise comme hymne national. Par ailleurs, il faut noter qu’avant cette période, les soldats avaient déjà défilé le 14 juillet. Le but était de rendre hommage aux « défenseurs de l’État ».

Défilé militaire

Le 6 juillet 1880, la date du 14 juillet a été instituée par la loi comme le jour de la fête nationale annuelle. Par contre, le texte ne stipule aucunement une éventuelle procession militaire. En outre, ce texte ne précise pas ce dont on commémore précisément. Certains pensent que cette date se place en mémoire du 14 juillet 1789, et d’autres du 14 juillet 1970.

Selon Annie Crépin, ne historienne spécialiste en histoire militaire, cette date a été choisie pour unir les Républicains et pour supprimer le traumatisme de la défaite. Le but de ce défilé est également de prouver à l’Empire allemand du redressement militaire de la France.

D’autre part, ce défilé militaire prouve également que l’armée est sous le contrôle du peuple, de la nation. Et ainsi, elle est entièrement à son service. Et même si aujourd’hui, l’armée est devenue professionnelle, sa relation avec la nation reste la même.

14 juillet : défilé militaire sur l’avenue des Champs-Élysées

Jusqu’à la Première Guerre mondiale, le défilé militaire se déroulait à Longchamp. Ensuite, l’avenue des Champs-Élysées est choisie en 1919. Pour cause, la place a la capacité d’accueillir plus de monde. Depuis, le trajet n’a pas connu d’énorme changement.

Par contre, pendant la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, le lieu du défilé s’est varié. En 1974, de Bastille à République. 1975 au cours de Vincennes, etc. Après, les présidents de la République suivants ont maintenu le défilé sur les Champs-Élysées.

Depuis quelques années, des unités de troupes armées étrangères ont pris également part au défilé du 14 juillet aux côtés des troupes françaises.

Défilé militaire du 14 juillet particulièrement critiqué

Un an après l’institution de la date du 14 juillet comme le jour de la fête nationale, un journaliste a critiqué le défilé militaire. Selon ce dernier, l’armée de la République n’a pas pour objectif de présenter un numéro. La magistrate Eva Joly avait même affirmé que faire défiler les militaires pour le jour de la fête nationale est un signe de dictature. D’autres affirment que le défilé est devenu une simple attraction pour les touristes plutôt que pour les Français.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *