Lors des entretiens d’embauche, les recruteurs ont généralement l’habitude de poser certaines questions. Au nombre de ces interrogations, ils demandent souvent aux différents postulants de donner cinq qualités et cinq défauts en entretien. Cependant, pour trouver les bonnes qualités et les bons défauts, il faut savoir ceux qu’il faut évoquer. Nul n’étant parfait, vos défauts peuvent se transformer en des atouts au travail et vos qualités aideront à vous démarquer si ceux que vous évoquez sont pertinents. Ce guide vous aide à choisir.
Sommaire
Pour décrocher un emploi dans une entreprise ou dans le service public et pouvoir le conserver, il faut bien entendu avoir des compétences techniques, propres au poste, mais aussi des compétences générales. Il faut donc tout un savoir-être. Cependant, certaines qualités sont souvent demandées par les recruteurs.
Il s’agit :
des qualités relationnelles ;
de l’autonomie ;
de l’organisation ;
de l’adaptabilité ;
de la flexibilité.
Ces qualités font partie des incontournables lors d’un entretien d’embauche.
À ce niveau, vous devez choisir des défauts capables d’être transformés en atouts et qui peuvent être utiles à l’entreprise. Au nombre de ces défauts, on peut citer :
la curiosité ;
l’obstination ;
la susceptibilité ;
la timidité.
Un autre type de défaut à évoquer est celui d’être bavard. Exprimez ce défaut tout en gardant votre honnêteté et montrez-le pendant l’entretien. Contrairement, l’employeur pensera que vous n’êtes pas crédible et digne de confiance.
La problématique sur les qualités et les défauts se pose toujours durant un entretien d’embauche, quel que soit votre domaine de formation. Elle permet au recruteur de distinguer les candidats adéquats et ceux qui sont incapables de faire une auto-analyse. Néanmoins, le candidat doit savoir comment s’y prendre au cours de l’entretien.
Pour répondre convenablement à la question sur les qualités et les défauts, il faut choisir ceux qui correspondent à votre profil. Cela veut dire que par exemple, lors de l’entretien, le recruteur doit pouvoir en remarquer certains dans vos comportements. Restez donc fidèle à vous-même. Il ne faut pas dire que vous êtes bavard si pendant l’entretien vous vous exprimez que très peu. Le recruteur pourra aussitôt le remarquer.
Il ne faut en effet pas commencer à parler de ses défauts. Débutez par vos forces et soyez très sûrs de vous lorsque vous répondez. Évoquer ses qualités en premier lieu vous permettra de marquer l’esprit du recruteur, et ensuite parler de vos faiblesses.
Si le recruteur vous demande de commencer par vos défauts, dites-lui poliment avec le sourire de vous donner la possibilité de commencer par vos qualités. Cela vous aidera à vous démarquer des autres candidats.
Pour réussir un entretien d’embauche, il faut savoir s’adapter au recruteur. Tout comme chaque entretien est différent, chaque recruteur l’est aussi. Certains vous laisseront le temps de vous exprimer plus librement. Si c’est le cas, profitez-en pour développer vos qualités et défauts avec des exemples à l’appui. D’autres recruteurs aiment la brièveté. Dans ce cas, ne perdez pas de temps, allez directement à l’essentiel.