BPI France recrutement : ce qu'il faut savoir

BPI France recrutement : missions, offres d’emplois et de stages

  • elysian
  • Catégorie Emploi, Catégorie entreprise
  • Aucun commentaire

Créée le 31 décembre 2012 en France, la BPI France est une banque publique d’investissement, une structure française de financement et de développement des sociétés. Elle est née de la fusion d’Oséo, du FSI Régions et de CDC Entreprises. La BPI France est chargée de soutenir notamment les entreprises innovantes, les entreprises de taille intermédiaire et les petites et moyennes entreprises avec l’appui des régions. Cet article vous propose une explication plus détaillée sur cet organisme.

BPI France : ses missions

BPI France finance les sociétés dans toutes les étapes de leur développement en fonds propres, en crédit et en garantie. Elle les accompagne tout au long de leurs projets d’innovation et partout dans le monde. BPI France assure également leur activité export de par une large gamme de produits qu’elle propose. Mise en réseau, université, conseil et programme d’accélération dédiée aux PME, aux ETI et aux start-up font aussi partie des offres proposées aux professionnels.

Grâce à ses 50 implantations régionales, les professionnels profitent d’un interlocuteur à proximité, unique et très efficace pour les accompagner dans leurs différents défis. Sa mission  d’accompagnement lui confère un aspect unique dans le domaine bancaire en France. Elle travaille en collaboration avec les banques privées pour le renforcement de la dynamique entrepreneuriale et économique de la France. Elle favorise ainsi la compétitivité et le développement local du territoire.

La BPI France anime la session économique de la France à travers l’organisation de grands événements. Les événements comme Bpifrance Inno Génération, le French Fab Tour, la grande rencontre des entrepreneurs pour la promotion de l’industrie.

Emplois et stages à la BPI France

Organisme public administratif,  la BPI France est une bibliothèque nationale sous contrôle de la direction générale des industries culturelles et des médias. Elle recrute des personnels contractuels, temporaires, fonctionnaires, notamment pour contribuer au rangement des ouvrages et à l’accueil du public.

La BPI France emploie environ 250 personnels pour des postes permanents et 90 personnels pour des postes temporaires. Elle accueille aussi des stagiaires durant toute l’année. La Banque publique d’investissement recrute dans les métiers suivants :

  • audit et conformité ;
  • capital investissement ;
  • digital et IT ;
  • réseau bancaire ;
  • expertises techniques ;
  • juridique ;
  • communication.

Il y a aussi la communication institutionnelle et le Marketing.

Emplois permanents

Emplois et stages à la BPI FranceLa BPI France recrute souvent des personnels contractuels de la fonction publique d’État. Elle recrute aussi des fonctionnaires titulaires sur des postes permanents. 

Par ailleurs la Bpifrance Investissement propose à ses collaborateurs des postes de Chargé d’investissement ou Directeur d’investissement, mais aussi plusieurs fonctions transverses : contrôleur interne, juriste, middle office…

Pour ce qui est du domaine de la finance, la Bpifrance propose de nombreux métiers : Chargés d’études financement, Chargés d’affaires financement et les fonctions transverses comme la comptabilité, l’audit, etc. 

Retrouvez en outre de multiples autres métiers à la Bpifrance : Chargés d’affaires international, Responsable et Chargé de développement export, Chargé d’études assurance prospection, Analyste Risques Export, Analyste Risques des contreparties étrangères, Analyste environnemental et Social, etc. 

Emplois temporaires

Outre le personnel permanent, la BPI France a aussi recours à des postes temporaires. Elle recrute dans ce domaine principalement pour renforcer son équipe de rangement des collections et celui chargé de l’accueil des publics.

Stages

Les professionnels des bibliothèques pour leur formation continue peuvent faire un stage à la BPI France. Les étudiants sont aussi concernés dans le cadre de leur parcours scolaire ou universitaire. La BPI France prend l’engagement auprès des jeunes pour garantir l’avenir en offrant un cadre de travail dédié à l’apprentissage et à l’épanouissement. Elle favorise l’évolution des stagiaires en augmentant les retours sur leur travail, soutient leur projet et est à l’écoute de leurs besoins. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire